Livres republiés sur le site

Nous vous informons de la republication / réédition de 4 ouvrages que vous trouverez gratuitement sur notre site dans la section Ressources :

1. Confession de foi des remontrants (1621) (réédité par nous en français modernisé)

Il s'agit de la première confession de foi arminienne. Son but était de fédérer les arminiens et de montrer à toute l'Europe que l'arminianisme était orthodoxe et modéré contrairement à ce que pouvait laisser penser sa condamnation par les réformés lors du Synode de Dordrecht. Cette confession se distingue par une intéressante introduction sur les bons et mauvais usages d'une confession de foi. Cette confession pourrait probablement servir de base à une dénomination protestante d'orientation arminienne actuelle, car en effet elle se concentre uniquement sur des points essentiels à la foi chrétienne.

2. L’Amour de Dieu pour tous les hommes, réponse à une brochure de M. le docteur Malan (1842) (mis en page par nos soins)

Le pasteur et missionnaire méthodiste Charles Cook, traduisit en français le sermon de Wesley n°128, De la libre grâce, qui consiste en une critique virulente de la doctrine de la prédestination par prédétermination calviniste. Le missionnaire calviniste César Malan, chercha à le réfuter par un écrit polémique intitulé : Le vrai salut, ou, la souveraine et sainte grâce de Dieu : réponse de la Bible au pélagianisme tant de l'Eglise romaine que de ceux des protestants qui nient la Prédestination de Dieu (1841). Cook lui répondit alors par cet ouvrage sous forme de dialogue[1]ROUX, Théophile. Matthieu Lelièvre: Biographie, choix d'articles. [s. l.] : Éditions ThéoTeX, 2019, p. 243-246. Extrait disponible à l'adresse : https://books.google.fr/books?id=gceWDwAAQBAJ&pg=PA243., qui peut être intéressant pour les amateurs du genre.

3. Jésus-Christ est-il mort sur la Croix pour tous? : simples entretiens sur la double prédestination (1990) (numérisé par nos soins)

Une étude critique du calvinisme associée à une étude exégétique sur les versets controversés en ce qui concerne la portée de l'expiation.

4. Les passages d’avertissement de l’épître aux Hébreux (1992) (traduit par nos soins)

Cet essai du théologien Scott McKnight est une étude exégétique formelle sur les passages d’avertissement de l’épître aux Hébreux. C'est probablement l'étude la plus poussée en langue française du point de vue arminien.

Références

Références
1ROUX, Théophile. Matthieu Lelièvre: Biographie, choix d'articles. [s. l.] : Éditions ThéoTeX, 2019, p. 243-246. Extrait disponible à l'adresse : https://books.google.fr/books?id=gceWDwAAQBAJ&pg=PA243.
retour en haut du site