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Bienvenue sur le site Arminianisme Évangélique.

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L’expression « arminianisme évangélique » s’articule autour du mot « arminianisme », qui se suffit en lui-même et n’appelle pas nécessairement d’ajout. Elle remonte à John Wesley (1703-1791), chez qui l’arminianisme définissait la théologie wesleyenne. L’adjectif « évangélique » fut alors ajouté pour le distinguer des déformations imposées par ses adversaires, notamment l’assimilation au semi-pélagianisme1CRACKNELL, Kenneth, WHITE, Susan J.. An introduction to world Methodism. New York : Cambridge University Press, 2005, p. 100. Extrait disponible à l'adresse : https://books.google.fr/books?id=5aLzLqGPrPUC&pg=PA1002LELIEVRE, Matthieu. John Wesley : sa vie et son œuvre. Paris : Librairie Évangélique, 1883, p. 353. Disponible à l’adresse : https://books.google.fr/books?id=1l1GAAAAYAAJ&pg=PA353. Aujourd’hui encore, l’usage de cette expression reste pertinent3OLSON, Roger E.. Confessions of an Arminian Evangelical. In : KELLER, Roger R., MILLET, Robert L.. Salvation in Christ: Comparative Christian Views. Provo, UT : Religious Studies Center, Brigham Young University, 2005, p. 183-203. Disponible à l'adresse : https://rsc.byu.edu/sites/default/files/pub_content/pdf/9%20Confessions%20of%20an%20Arminian%20Evangelical_0.pdf.

Sujet du site

Notre site s’adresse principalement aux chrétiens protestants évangéliques, sans pour autant promouvoir une dénomination spécifique. Il propose des réflexions théologiques variées autour de l’arminianisme, que l’on peut définir ainsi :

L'arminianisme est un courant théologique protestant qui affirme que la grâce prévenante de Dieu est offerte à tous, et que sa grâce permettant la justification et la sanctification peut être librement acceptée ou rejetée4OLSON, Roger E.. Confessions of an Arminian Evangelical. In : KELLER, Roger R., MILLET, Robert L.. Salvation in Christ: Comparative Christian Views. Provo, UT : Religious Studies Center, Brigham Young University, 2005, p. 183-203. Disponible à l'adresse : https://rsc.byu.edu/sites/default/files/pub_content/pdf/9%20Confessions%20of%20an%20Arminian%20Evangelical_0.pdf « L’essence de l’arminianisme, selon moi, réside dans un synergisme évangélique fondé sur la conviction profonde de la bonté universelle de Dieu, de son amour, et de la liberté humaine rendue possible par la grâce — liberté de recevoir ou de rejeter cette grâce. Bien entendu, ce point pourrait également s’appliquer à la théologie catholique romaine. Il faut donc ajouter un autre élément pour que la théologie d’Arminius puisse être qualifiée de véritablement évangélique, au sens du protestantisme classique. Contrairement à ce que semblent penser certains critiques réformés, Arminius a bel et bien affirmé que le salut s’obtient en Christ seul, par la grâce seule, au moyen de la foi seule, indépendamment de toute œuvre méritoire accomplie par l’être humain.5WYNKOOP, Mildred Bangs. Les fondements de la théologie wesleyo-arminienne. Chennevière-sur-Marne : Maison des publications nazaréennes, 1999, p. 61. « Un arminien évangélique est quelqu’un qui croit que Dieu, en Christ, étend son amour à tous les hommes et que chacun est responsable personnellement de son attitude par rapport à cet amour. ».

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Les ressources que nous, responsables de ce site, mettons à disposition ne reflètent pas nécessairement notre position officielle sur chaque sujet abordé. Par ailleurs, nous proposons du contenu provenant d’auteurs variés, dont certains ne partagent pas la perspective arminienne, mais dont les contributions nous semblent offrir une valeur utile d’une manière ou d’une autre.

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Références

  • 1
    CRACKNELL, Kenneth, WHITE, Susan J.. An introduction to world Methodism. New York : Cambridge University Press, 2005, p. 100. Extrait disponible à l'adresse : https://books.google.fr/books?id=5aLzLqGPrPUC&pg=PA100
  • 2
    LELIEVRE, Matthieu. John Wesley : sa vie et son œuvre. Paris : Librairie Évangélique, 1883, p. 353. Disponible à l’adresse : https://books.google.fr/books?id=1l1GAAAAYAAJ&pg=PA353
  • 3
    OLSON, Roger E.. Confessions of an Arminian Evangelical. In : KELLER, Roger R., MILLET, Robert L.. Salvation in Christ: Comparative Christian Views. Provo, UT : Religious Studies Center, Brigham Young University, 2005, p. 183-203. Disponible à l'adresse : https://rsc.byu.edu/sites/default/files/pub_content/pdf/9%20Confessions%20of%20an%20Arminian%20Evangelical_0.pdf
  • 4
    OLSON, Roger E.. Confessions of an Arminian Evangelical. In : KELLER, Roger R., MILLET, Robert L.. Salvation in Christ: Comparative Christian Views. Provo, UT : Religious Studies Center, Brigham Young University, 2005, p. 183-203. Disponible à l'adresse : https://rsc.byu.edu/sites/default/files/pub_content/pdf/9%20Confessions%20of%20an%20Arminian%20Evangelical_0.pdf « L’essence de l’arminianisme, selon moi, réside dans un synergisme évangélique fondé sur la conviction profonde de la bonté universelle de Dieu, de son amour, et de la liberté humaine rendue possible par la grâce — liberté de recevoir ou de rejeter cette grâce. Bien entendu, ce point pourrait également s’appliquer à la théologie catholique romaine. Il faut donc ajouter un autre élément pour que la théologie d’Arminius puisse être qualifiée de véritablement évangélique, au sens du protestantisme classique. Contrairement à ce que semblent penser certains critiques réformés, Arminius a bel et bien affirmé que le salut s’obtient en Christ seul, par la grâce seule, au moyen de la foi seule, indépendamment de toute œuvre méritoire accomplie par l’être humain.
  • 5
    WYNKOOP, Mildred Bangs. Les fondements de la théologie wesleyo-arminienne. Chennevière-sur-Marne : Maison des publications nazaréennes, 1999, p. 61. « Un arminien évangélique est quelqu’un qui croit que Dieu, en Christ, étend son amour à tous les hommes et que chacun est responsable personnellement de son attitude par rapport à cet amour. »