Déclaration de foi

1. Nous croyons que les Écritures telles qu’elles furent données à l’origine par Dieu, à la fois dans l’Ancien et Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu inspirée, infaillible, entièrement digne de confiance et constituent l’autorité suprême sur toutes les questions de foi et de conduite.

2. Nous croyons en un seul Dieu, créateur de toutes choses, infiniment parfait et existant de toute éternité en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Il possède une connaissance parfaite et exhaustive du passé, du présent et du futur. Il préserve, réglemente, gouverne et dirige toutes choses de sorte que rien dans le monde ne se passe sans ses actions causales ou sa permission. Dieu est l’auteur du bien mais pas du mal. Néanmoins, même le mal est gouverné par Dieu dans le sens où Dieu le limite et le dirige vers une fin correspondant à ses plans et ses objectifs.

3. Nous croyons que Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement humain, qu’il a été conçu du Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie. Il a vécu une vie sans péché et est mort sur la croix en tant que sacrifice substitutif pour tous les pécheurs. Il ressuscita corporellement le troisième jour et monta à la droite du Père. Il reviendra personnellement et visiblement à la fin des temps pour établir pleinement le Royaume de Dieu.

4. Nous croyons qu’une partie du ministère du Saint-Esprit consiste à glorifier le Seigneur Jésus-Christ et, au temps présent, à convaincre les pécheurs, à leur permettre de croire et à régénérer les pécheurs qui croient. D’autre part, Il habite dans le croyant, le guide, l’instruit et le rend capable de mener une vie honorant Dieu.

5. Nous croyons que l’humanité fut créée à l’image de Dieu mais fut déchu de son état originel sans péché par la désobéissance volontaire et la tromperie de Satan, entraînant une condamnation éternelle et une séparation d’avec Dieu. En eux-mêmes et en dehors de la grâce de Dieu, les êtres humains ne peuvent ni penser, ni vouloir, ni faire quoi que ce soit de bon, y compris croire. Mais la grâce prévenante de Dieu prépare et permet aux pécheurs de recevoir le don gratuit du salut offert en Christ et en son évangile. Ce n’est que par la grâce de Dieu que les pécheurs peuvent croire et ainsi être régénérés par le Saint-Esprit pour une vie spirituelle et en vue du salut final. C’est aussi la grâce de Dieu qui permet aux croyants de persévérer dans la foi ainsi que dans de bonnes dispositions de sorte que toutes les bonnes œuvres qui peuvent être conçues doivent être attribuées à la grâce de Dieu.

6. Nous croyons que le sang versé par Jésus-Christ et sa résurrection ont été offerts pour le salut de tous, mais ne sont efficaces que pour ceux qui croient. La mort et la résurrection du Christ constituent la seule base de justification et de salut. Ainsi, seuls ceux qui croient en Jésus-Christ peuvent naître du Saint-Esprit et devenir ainsi enfants de Dieu.

7. Nous croyons que la grâce salvatrice de Dieu est résistible, que l’élection au salut est conditionnelle à la foi en Christ et que la persévérance dans la foi est nécessaire pour le salut final.

8. Nous croyons à la résurrection corporelle des morts ; des croyants pour la bénédiction et la joie éternelle avec le Seigneur ; et des incroyants pour le jugement et à la punition éternelle.

retour en haut du site