Déclaration de foi

  1. Dieu est le créateur de toutes choses, parfait et existant de toute éternité, en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il possède une connaissance exhaustive du passé, du présent et du futur. Il gouverne toutes choses, de sorte que rien dans le monde ne se produise sans son action directe ou sa permission souveraine.
  2. Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme. Il a été conçu par le Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie. Il a vécu une vie sans péché, est mort sur la croix, est ressuscité corporellement le troisième jour, et est monté à la droite du Père. Il reviendra personnellement et visiblement, à la fin des temps, pour établir pleinement le Royaume de Dieu.
  3. Le Saint-Esprit convainc les hommes de péché, rend la foi possible, régénère ceux qui croient, et demeure en eux.
  4. En dehors de la grâce de Dieu, les hommes sont incapables de vouloir ou de faire le bien, y compris croire. La grâce de Dieu prépare, au moyen d’une interaction dynamique, tous les hommes à exercer la foi en vue du salut1La grâce prévenante de Dieu est universelle..
  5. Dieu cherche la réconciliation avec tous les hommes et, à ce titre, leur offre à tous l'accès en communion avec son Esprit, mais n’y accèdent que ceux qui, par la grâce, répondent par la foi2L’élection au salut est conditionnelle à la foi et la grâce justifiante de Dieu est résistible..
  6. Le pardon des péchés est accordé par Dieu sur une base substitutive ou relationnelle, impliquant nécessairement l’action gracieuse du Saint-Esprit3Les théories privilégiées sont :
    a. La théorie de la substitution pénale, selon laquelle la mort du Christ, à la place des hommes, satisfait la justice de Dieu et rend possible le pardon ;
    b. La théorie gouvernementale, selon laquelle les souffrances du Christ satisfont la justice de Dieu et autorisent le pardon ;
    c. Les théories relationnelles de la réconciliation (dont un exemple est la théorie dite Christus Victor), par lesquelles Dieu, en Christ, pardonne souverainement les péchés des croyants qui lui font confiance et se repentent.
    .
  7. Les hommes sont appelés à persévérer dans la foi et dans la sanctification. Cette persévérance dans la foi est nécessaire au salut final4La préservation des saints est conditionnelle à la foi (= « arminianisme 5 points », option doctrinale privilégiée ), ou inconditionnelle (= « arminianisme 4 points »)..
  8. Les morts subiront une résurrection corporelle : les croyants, pour la bénédiction et la joie éternelle en communion avec le Seigneur, et les incroyants, pour la punition éternelle.

Références

  • 1
    La grâce prévenante de Dieu est universelle.
  • 2
    L’élection au salut est conditionnelle à la foi et la grâce justifiante de Dieu est résistible.
  • 3
    Les théories privilégiées sont :
    a. La théorie de la substitution pénale, selon laquelle la mort du Christ, à la place des hommes, satisfait la justice de Dieu et rend possible le pardon ;
    b. La théorie gouvernementale, selon laquelle les souffrances du Christ satisfont la justice de Dieu et autorisent le pardon ;
    c. Les théories relationnelles de la réconciliation (dont un exemple est la théorie dite Christus Victor), par lesquelles Dieu, en Christ, pardonne souverainement les péchés des croyants qui lui font confiance et se repentent.
  • 4
    La préservation des saints est conditionnelle à la foi (= « arminianisme 5 points », option doctrinale privilégiée ), ou inconditionnelle (= « arminianisme 4 points »).