À propos de nous

Nous, responsables de ce site, sommes des chrétiens évangéliques adhérents à la théologie arminienne. Nous sommes unis afin de glorifier Dieu, d’édifier son peuple, de le protéger des erreurs et de favoriser une bonne représentation de notre magnifique Dieu avec amour et respect.

Notre ligne de conduite pour ce faire est : (1) la promotion d’une théologie arminienne évangélique, (2) la réfutation des positions doctrinales en contradiction avec l’arminianisme comme notamment la sotériologie calviniste et le semi-pélagianisme, avec en vue, la réduction du nombre de leurs adhérents et (3) l'encouragement, le soutien et la croissance mutuels dans la vérité de la parole de Dieu.

Il est à noter que, malgré des différences marquées, nous considérons de manière générale les calvinistes comme des frères et sœurs dans le Seigneur qui souscrivent à une théologie biblique raisonnée mais sérieusement erronée. Nous estimons en effet que la sotériologie calviniste n'a pas plus de légitimité en tant que doctrine chrétienne que l'enseignement auquel  elle était censée s'opposer initialement : le salut par les oeuvres. Cette théologie ne fait que traduire une interprétation déterministe des écritures, étrangère notamment au christianisme des quatre premiers siècles.

Concernant le semi-pélagianisme, il faut reconnaitre que dès le début, ceux qui ont cherché à exprimer l'Évangile pour le transmettre l'ont souvent résumé sous une forme semi-pélagienne, par ex. : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Acte 16:31). Toutefois, le NT fait état d'enseignements complémentaires sur la nécessaire intervention de la grâce de Dieu dans le processus du salut. Ceci démontre l'insuffisance du semi-pélagianisme avec, sur le plus long terme, des possibles dérives notamment vers le pélagianisme ou le salut par les oeuvres. Or l'expression semi-pélagienne est souvent devenue, faute d'un enseignement théologique approprié, l'expression normative de l’Évangile chez les évangéliques non-calvinistes.

En tant qu’évangéliques, nous avons une haute conception des Écritures, la considérant comme la parole de Dieu et donc comme autorité suprême sur toutes les questions de foi et de conduite. C'est parce que nous faisons confiance à la Bible en tant que parole de Dieu que nous sommes arminiens, considérant que  l'arminianisme reflète le plus fidèlement (ou plutôt le moins incorrectement) l'enseignement de la Bible.

Notre identité évangélique s'exprime également dans notre engagement envers l'Évangile de Jésus-Christ, qui offre le salut par grâce au travers de la foi à tous ceux qui croient. Il s'agit là de la bonne nouvelle d'un Dieu bon qui aime toute sa création et a pourvu au salut de tous par la mort de son Fils, bien que seuls ceux qui croient recevront le salut que Dieu tient à leur donner. Dieu nous offre comme un don gratuit le salut, le pardon des péchés et la vie éternelle au coût inestimable de la vie de son propre Fils, Jésus-Christ notre Seigneur !

Notre groupe est ouvert à la fois à ceux que l'on pourrait appeler des « arminiens à 4 points » (ceux qui croient que les vrais croyants ne peuvent pas arrêter de croire et ainsi renoncer à leur salut) et aux arminiens (à 5 points) (ceux qui croient que les vrais croyants peuvent arrêter de croire et périr). L’arminianisme (à 5 points) constitue l'orientation privilégiée, en ce que les membres du groupe sont libres de plaider en faveur du cinquième point (la préservation conditionnelle des saints). Par contre nous refusons toute argumentation en sa défaveur. Notre déclaration de foi n’aborde pas la question de la possibilité d’apostasie depuis une foi véritablement salvatrice, mais elle insiste sur le fait que la persévérance dans la foi est nécessaire pour le salut final.

Si vous êtes d'accord avec notre déclaration de foi, notre reconnaissance des calvinistes en tant que frères et sœurs en Christ, que vous vous engagez à aborder tout débat avec amour et respect, et que vous souhaitez rejoindre notre groupe, n'hésitez pas à nous en faire la demande en prenant contact avec nous.

Les membres de notre groupe adhèrent à la ligne de conduite énoncée par la Society of Evangelical Arminians (SEA) [Société des arminiens évangéliques], sans être nécessairement membres officiels de celle-ci.

retour en haut du site