Nous, responsables de ce site, sommes des chrétiens évangéliques animés par le désir d’édifier le peuple de Dieu et de le préserver des dérives doctrinales.
Pour cela, nous nous engageons à : (1) Réfuter certaines doctrines relatives à la sotériologie et à la providence divine, notamment le semi-pélagianisme, le calvinisme et la doctrine d’une préservation inconditionnelle du croyant sans nécessité de persévérance. (2) Promouvoir les principes fondamentaux de la théologie arminienne. (3) Encourager, soutenir et favoriser la croissance mutuelle dans l’étude de la Bible.
(1) Réfutations
Concernant le semi-pélagianisme, il convient de reconnaître que dès le début, ceux qui ont cherché à exprimer l'Évangile pour le transmettre l'ont souvent synthétisé sous une forme semi-pélagienne, par exemple : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16:31). Néanmoins, le Nouveau Testament souligne également le rôle indispensable de la grâce de Dieu dans le processus du salut. Ainsi, malgré ses limites, cette formulation est souvent devenue courante chez les évangéliques non-calvinistes, faute d'un enseignement théologique plus précis.
Concernant le calvinisme, puisque cette doctrine affirme que Dieu détermine littéralement tout, nous la considérons comme une approche réductrice du monde et déséquilibrée, malgré une apparente cohérence. En conséquence, elle risque de mener à des conclusions pratiques préjudiciables à la croissance spirituelle du croyant.
(2) Promotion
Nous croyons que l’arminianisme reflète fidèlement plusieurs réalités spirituelles décrites dans la Bible, souvent avec plus de justesse que d’autres systèmes sotériologiques. En particulier, il offre des perspectives doctrinales pertinentes sur le rapport entre la providence divine et le libre arbitre, ainsi que sur l’intervention de la grâce dans le processus du salut. Toutefois, nous reconnaissons humblement que, comme tout système humain, l'arminianisme n’est pas exempt d’imperfections et de limites.
(3) Encouragements
Notre groupe est ouvert à la fois à ceux que l'on pourrait appeler des « arminiens à quatre points » (ceux qui croient que les vrais croyants ne peuvent pas arrêter de croire et ainsi renoncer à leur salut) et aux arminiens (à cinq points) (ceux qui croient que les vrais croyants peuvent arrêter de croire et périr). Nous privilégions toutefois l’arminianisme à cinq points, considérant que les membres du groupe sont libres de plaider en faveur du cinquième point : la préservation conditionnelle des saints. Toutefois, nous n’acceptons pas d’argumentation remettant en question ce point.
Notre déclaration de foi n’aborde pas explicitement la question de la possibilité d’apostasie d’une personne ayant une foi véritablement salvatrice, mais elle insiste sur le fait que la persévérance dans la foi est requise pour le salut final.