Nous, responsables de ce site, sommes des chrétiens évangéliques adhérents à la théologie arminienne. Nous sommes unis afin de glorifier Dieu, d’édifier son peuple, de le protéger des erreurs et de favoriser une bonne représentation de notre magnifique Dieu avec amour et respect.
Notre ligne de conduite pour ce faire est : (1) la réfutation des positions doctrinales en contradiction avec l’arminianisme comme notamment le semi-pélagianisme, le calvinisme et les enseignements sur la préservation inconditionnelle du croyant sans nécessité de persévérance (2) la promotion d’une théologie arminienne évangélique, (3) l'encouragement, le soutien et la croissance mutuels dans la vérité de la parole de Dieu.
1. Réfutations
Concernant le semi-pélagianisme, il faut reconnaitre que dès le début, ceux qui ont cherché à exprimer l'Évangile pour le transmettre l'ont souvent synthétisé sous une forme semi-pélagienne, par exemple : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Acte 16:31). Néanmoins, le Nouveau Testament fait aussi état de la nécessaire intervention de la grâce de Dieu dans le processus du salut. Ainsi, malgré son insuffisance, l'expression semi-pélagienne est souvent devenue l'expression normative de l’Évangile chez les évangéliques non-calvinistes, faute d'un enseignement théologique approprié.
Concernant le calvinisme, parce que cette doctrine affirme que Dieu détermine littéralement tout, nous la considérons comme relative à une vision du monde simpliste et manquant d'équilibre malgré une apparente cohérence. Pour cette raison, elle peut conduire à des conclusions pratiques préjudiciables pour la foi du croyant.
2. Promotion
Nous croyons que l’arminianisme reflète de manière fidèle plusieurs réalités spirituelles décrites dans la Bible, souvent avec plus de justesse que d’autres systèmes sotériologiques. Toutefois, nous reconnaissons humblement que, comme tout système humain, l’arminianisme n’est pas exempt d’imperfections.
3. Encouragement
Notre groupe est ouvert à la fois à ceux que l'on pourrait appeler des « arminiens à 4 points » (ceux qui croient que les vrais croyants ne peuvent pas arrêter de croire et ainsi renoncer à leur salut) et aux arminiens (à 5 points) (ceux qui croient que les vrais croyants peuvent arrêter de croire et périr). L’arminianisme (à 5 points) constitue l'orientation privilégiée, en ce que les membres du groupe sont libres de plaider en faveur du cinquième point (la préservation conditionnelle des saints). Par contre, nous refusons toute argumentation en sa défaveur.
Notre déclaration de foi n’aborde pas la question de la possibilité d’apostasie depuis une foi véritablement salvatrice, mais elle insiste sur le fait que la persévérance dans la foi est nécessaire pour le salut final.
Si vous êtes d'accord avec notre déclaration de foi, que vous vous engagez à aborder tout débat avec amour et respect, et que vous souhaitez rejoindre notre groupe, n'hésitez pas à nous en faire la demande en prenant contact avec nous.
Les membres de notre groupe adhèrent à la ligne de conduite énoncée par la Society of Evangelical Arminians (SEA) [Société des arminiens évangéliques], sans être nécessairement membres officiels de celle-ci.