Jésus voulait-il cacher la révélation du Père aux non-élus ? (Mt 11:27)

Jesus jugement

Problématique

Jésus dit : « [...] personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mt 11:27)

Les calvinistes affirment que ce passage soutient la doctrine de la grâce irrésistible.

Réponse

Ce n'est pas le cas. En fait, dans le verset qui suit, Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués [...] » (Mt. 11:28). Si le verset 27 faisait référence à la grâce irrésistible, alors le verset 28 devrait être compris comme l'affirmation de l’universalisme du salut, ce qui est assurément faux.

Ce passage semble plutôt démontrer que Dieu a maintenu Israël dans son propre endurcissement (endurcissement judiciaire). Souvenez-vous, Jésus n'a cessé, tout au long de l’évangile, de demander de ne pas diffuser son identité. C'est ce qu'on appelle parfois le « secret messianique ». Pourquoi Jésus voulait-il rester « caché » des hommes ? Simplement parce que « son heure n'était pas encore venue ». Une fois que le peuple juif et romain l'aurait crucifié, il serait en capacité de sauver des milliards de personnes. C’est pourquoi il était légitime d’endurcir pendant quelques années certaines personnes.

De plus, cela n'exclut nullement la responsabilité des individus. Matthieu venait de citer une douzaine de versets décrivant la dureté du cœur de ces hommes. Plus loin dans ce même chapitre, Jésus appelle « tous » ceux qui sont fatigués à venir à lui. Jésus lance donc un appel universel (à tous), mais seuls certains répondront positivement à cet appel.

Le même événement rapporté dans l’évangile de Luc montre clairement que Jésus ne cachait pas sa vérité à toute l'humanité, mais seulement à ceux qui étaient endurcis : « Tout le peuple qui l'a entendu et même les collecteurs d’impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ; mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux. » (Lc 7:29-30 Segond 21). Remarquez que, contrairement aux pharisiens endurcis, des pécheurs sont venus à Christ suite à son appel. En effet, le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.


Article original : ROCHFORD, James M.. (Mt. 11:27) Does this support Calvinism?. In : Evidence Unseen [en ligne]. [consulté le 2020-07-22]. Disponible à l’adresse : https://www.evidenceunseen.com/bible-difficulties-2/nt-difficulties/matthew/mt-1127-does-this-support-calvinism/

Source des citations bibliques, sauf indication contraire : La Sainte Bible : nouvelle édition de Genève 1979. Genève : Société Biblique de Genève, 1979.

Abonnez-vousRecevez nos publications régulières par email

Suivez-nous également sur notre page facebook
retour en haut du site