Le calvinisme repose sur la croyance en un déterminisme divin minutieux, englobant chaque pensée, choix et événement de l'histoire humaine, y compris le péché et le mal. Voici une sélection de citations d'éminents calvinistes illustrant cet aspect incontournable [...] :
Jean Calvin
« Le premier homme a chuté, parce que Dieu avait jugé cela opportun. Pourquoi l’a-t-il jugé tel, nous n'en savons rien ! […] L’homme trébuche donc selon ce qui avait été ordonné par Dieu; mais il trébuche à cause de sa méchanceté1CALVIN, Jean. Institution de la religion chrétienne. Aix-en-Provence : Kerygma, 2009, 3.23.8, p. 890. Gras ajouté.. »
De toute évidence, Calvin croyait que Dieu n’avait pas simplement prévu la chute de l’homme, mais qu’il avait décrété de manière inconditionnelle que l’homme tomberait. Calvin cherche à se protéger théologiquement en invoquant un mystère incompréhensible (« nous n'en savons rien »), puis en ajoutant : « il trébuche à cause de sa méchanceté ». Ici réside le plus grand dilemme du calvinisme concernant une conception compatibiliste de la liberté. Les calvinistes compatibilistes disent que nos choix sont entièrement déterminés et causés par nos désirs. Pourtant, Adam et Ève n’avaient aucune nature pécheresse et donc aucun désir inhérent de pécher ou de se rebeller. Alors, comment et pourquoi ont-ils choisi de pécher et de se rebeller ? Les arminiens ont une réponse, car nous comprenons que l’auto-déterminisme est l’explication ultime et finale des choix et des comportements, [...]
[Calvin, voulant probablement souligner que Dieu n'est pas la cause directe du péché, mais sa cause ultime, affirme que Dieu n'est pas l'auteur du mal :
« Premièrement, il faut observer que la volonté de Dieu est la cause de toutes les choses qui arrivent dans le monde ; et pourtant Dieu n'est pas l'auteur du mal2CALVIN, Jean. Concerning the Eternal Predestination of God. Cambridge: James Clarke & Company, 2000, p. 169. Gras ajouté.. »
Un peu plus loin dans le même ouvrage, Calvin affirme que Dieu est l'auteur du mal, pour souligner qu'il en est la cause ultime :
« Combien est insensé et frêle le soutien de la justice divine offert par la suggestion que les maux viennent à l'existence, non par Sa volonté mais par Sa permission [...] C'est un refuge tout à fait frivole que de dire que Dieu les permet par omission, alors que l'Écriture le montre non seulement consentant, mais auteur de ces maux3CALVIN, Jean. Concerning the Eternal Predestination of God. Cambridge: James Clarke & Company, 2000, p. 176. Gras ajouté.. »
A ce sujet voir aussi : Dieu est-il l'auteur du péché ? Le point de vue de Jean Calvin sur la question]
Ulrich Zwingli
« Puisque la Loi est donnée à l'homme, il pèche chaque fois qu'il agit contrairement à la Loi, bien qu'il soit, vive et agisse en aucune manière, sauf en Dieu, par Dieu et à travers Dieu. Mais parce que Dieu agit à travers l'homme, le péché appartient à l'homme et non à Dieu. [...] Un même crime, disons l'adultère ou le meurtre, est donc, dans la mesure où il est l'œuvre de Dieu en tant qu'auteur, moteur et instigateur, non pas un manquement ; mais dans la mesure où il est l'œuvre de l'homme, c'est un manquement et un crime. Car Dieu n'est lié par aucune Loi ; l'homme, cependant, est même damné par la Loi. Car tout ce que Dieu fait, Il le fait librement, sans aucun désir criminel, donc aussi sans péché4ZWINGLI, Huldrych. De Providentia. In : Huldreich Zwinglis Werke. Zurich : Schulthess, 1828-1842, vol. 4, p. 112. Gras ajouté.. »
Martin Luther
[Luther adhérait a un monergisme sotériologique, c'est-à-dire à des croyances entièrement alignées avec le déterminisme théologique exhaustif du calvinisme en ce qui concerne le bien et le mal :]
« [Reprenant un point qu'Erasme lui reproche, Luther confirme sa croyance :] [...] que le libre arbitre est un terme vide, car Dieu agit en nous pour le bien et le mal5LUTHER, Martin, COLE, Henry [trad.]. Martin Luther on the Bondage of the Will: Written in Answer to the Diatribe of Erasmus on Free-will. London : Printed by T. Bensley for W. Simpkin and R . Marshall, 1823, p. 119-120. Gras ajouté.. »
W. G. T. Shedd
« Le péché fait partie des "quoi que ce soit" qui sont "arrivés", et tous ces événements sont "ordonnés" [...] Rien n’arrive en dehors de son décret. Rien ne se produit par hasard. Même le mal moral, qu’il abhorre et interdit, survient selon le dessein arrêté et la prescience de Dieu […] L’incapacité de l’homme à expliquer comment Dieu peut rendre les choses certaines sans les rendre contraignantes n’est pas une raison pour nier que [Dieu] puisse le faire ou qu’il l’ait fait6SHEDD, William Greenough Thayer. Calvinism: Pure and Mixed, A Defence of the Westminster Standards. New York: Charles Scribner's Sons, 1893, p. 32-33, 38-39. Gras ajouté.. »
On nous dit ici que Dieu préordonne les mêmes maux qu’il hait et déteste. Encore une fois, la théologie du calvinisme rend l'activité de Dieu quasiment indistinguable de l’activité du diable ! En fait, le calvinisme doit logiquement affirmer que chaque démon est minutieusement contrôlé par Dieu dans la mesure où il a décrété chacun de leurs actes de tentation et de mal.
« Dieu, par sa providence, a permis que certains des anges tombent volontairement et irrémédiablement dans le péché et la damnation […] ordonnant cela, ainsi que tous leurs péchés, à sa gloire7SHEDD, William Greenough Thayer. Calvinism: Pure and Mixed, A Defence of the Westminster Standards. New York: Charles Scribner's Sons, 1893, p. 32-33. Gras ajouté.. »
Remarquez comment Shedd, à l’instar de Piper et Edwards, adopte une philosophie d’absurde incohérence en tentant d’utiliser le langage de la « permission » pour expliquer la chute et l’activité des démons, tout en affirmant simultanément une réalité de déterminisme divin pour expliquer ces mêmes événements. Si un enseignant conçoit un examen en rendant certain que tous ses élèves échouent, il est absurde de dire qu’il leur « a permis » d’échouer. Encore une fois, nous trouvons un autre calviniste affirmant que Dieu détermine tout péché « pour sa gloire ». Shedd aurait dû dire « pour sa honte ». Seul un calviniste possède l’étrange ingéniosité d’attribuer le péché à la gloire de Dieu et, ce faisant, de vider la gloire de tout ce qui la qualifie en tant que telle.
A. W. Pink
« Il était clairement de la volonté de Dieu que le péché entre dans ce monde, sinon il ne serait pas entré, car rien ne se produit sauf ce que Dieu a éternellement décrété. De plus, il ne s’agissait pas d’une simple permission, car Dieu ne permet que ce qui accomplit son dessein8PINK, Arthur. The Sovereignty of God. Lafayette, IN : Sovereign Grace Publishers, Inc., 2009, p. 162. Gras ajouté.. »
Ici, Pink, le théologien calviniste bien connu, insiste sur le fait que le péché est entré dans ce monde comme résultat de ce que « Dieu a décrété éternellement » et que la permission n’est qu’une formalité des moyens pour amener à la réalité ce qu’il avait prévu inconditionnellement. Lorsqu’un calviniste dit : « Dieu a permis que le péché de X se produise », il dit vraiment : « Dieu a accompli le décret selon lequel le péché de X devait se produire ».
Gordan H. Clark
« Qu'il soit dit sans équivoque que cette vision [du déterminisme théologique calviniste] fait certainement de Dieu la cause du péché. Dieu est la seule cause ultime de tout. Il n'y a absolument rien qui soit indépendant de lui. Lui seul est l'être éternel. Lui seul est tout-puissant. Lui seul est souverain9CLARK, Gordon H. Religion, Reason, and Revelation. Philadelphia : Presbyterian and Reformed, 1961, p. 237-238. Gras ajouté.. »
Contrairement à bon nombre de ses confrères calvinistes qui ont préféré se protéger derrière le « mystère » pour expliquer comment Dieu peut être le celui qui prédétermine le péché sans en être la cause ultime ou l’auteur, Clarke n’était ni honteux ni trop timide pour admettre la conclusion logique du dogme calviniste; à savoir que Dieu est la cause déterminante du péché. Il ne tente pas d’atténuer ou d’adoucir la vision extrême du calvinisme sur la souveraineté de Dieu pour la rendre plus acceptable ou agréable, mais admet volontiers que la souveraineté de Dieu, telle qu’elle est logiquement perçue à travers le prisme du calvinisme, aboutit à un Dieu qui détermine, ordonne et cause les actes mauvais de toutes les personnes. [...]
« Certaines personnes qui ne souhaitent pas étendre le pouvoir de Dieu sur les choses mauvaises, et particulièrement sur les maux moraux [...]. La Bible enseigne [...] explicitement que Dieu crée le péché10CLARK, Gordon H. Predestination. Unicoi, TE : Trinity Foundation, 2006, p. 18. Gras ajouté.. »
Edwin Palmer
« Toutes les choses qui arrivent dans le monde à tout moment et à travers toute l’histoire, qu’il s’agisse de la matière inorganique, de la végétation, des animaux, des hommes ou des anges (qu’ils soient bons ou mauvais), se produisent parce que Dieu les a ordonnées. Même le péché : la chute du diable du ciel, la chute d’Adam, et chaque pensée, parole ou action mauvaise dans toute l’histoire [...] Bien que le péché et l’incrédulité soient contraires à ce que Dieu commande […] Dieu les a inclus dans son décret souverain (il les a ordonnés et a causé leur réalisation certaine)11PALMER, Edwin H.. The Five Points of Calvinism. Grand Rapids, MI : Baker Publishing Group, 2010, p. 24-25. Gras ajouté.. »
R. C. Sproul
« Je n’accuse pas Dieu de pécher ; Je suggère qu'il a créé le péché12SPROUL, R. C.. Almighty Over All: Understanding the Sovereignty of God. Grand Rapids: Baker Books, 1999, p. 54. Gras ajouté.. »
John Frame
« La question, cependant, est de savoir si Dieu permet simplement le mal, ou si, en plus, il provoque réellement le mal dans un certain sens. Je pense que ce dernier est vrai13FRAME, John. Interview with John Frame on the Problem of Evil. In : The Gospel Coalition [en ligne]. 2008-08-20 [consulté le 2021-11-04]. Disponible à l’adresse : https://www.thegospelcoalition.org/blogs/justin-taylor/interview-with-john-frame-on-problem-of/. Gras ajouté.. »
John MacArthur
« Tu es coupable. Tu es responsable. Tu l'as fait. Tu l'as fait de ta propre volonté. Mais Dieu avait prédéterminé que cela serait fait. Cela faisait partie de son plan prédéterminé et de sa prescience. Cela signifie que prédéterminer, connaître d'avance, ce n'est pas simplement avoir des informations sur ce qui va se passer, mais prédéterminer que cela se produira14MACARTHUR, John. The Doctrine of Election, Part 1. In: Grace to You [en ligne]. 2004-09-19 [consulté le 2024-12-27]. Disponible à l’adresse : https://www.gty.org/library/sermons-library/90-273/The-Doctrine-of-Election-Part-1. Gras ajouté.. »
Wayne Grudem
« Nous confessons que nous ne comprenons pas comment Dieu peut ordonner que nous accomplissions des actes mauvais tout en nous tenant responsables de ces actes, sans qu’il soit lui-même blâmé15GRUDEM, Wayne. Systematic Theology: An Introduction to Biblical Doctrine. Grand Rapids, MI : Zondervan, 2009, p. 330. Gras ajouté.. »
John Piper
« Dieu a-t-il prédéterminé chaque infime détail dans l’univers, tels que les particules de poussière dans l’air et tous les péchés qui nous assaillent ? Oui […] La raison pour laquelle je le crois, c’est parce que la Bible dit : "On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Eternel." (Proverbes 16:33)16PIPER, John. Has God Predetermined Every Tiny Detail In the Universe, Including Sin?. In: Desiring God [en ligne]. 2010-04-24 [consulté le 2021-11-04]. Disponible à l’adresse : https://www.desiringgod.org/interviews/has-god-predetermined-every-tiny-detail-in-the-universe-including-sin. Gras ajouté.. »
[...] Le plus souvent, Piper utilise un langage obscur pour exalter ce qu’il appelle la « suprématie de la souveraineté de Dieu ». Il expose très rarement les jeunes disciples à la sombre et sinistre réalité de ce que signifie la « suprématie » de Dieu dans le calvinisme. Cependant, ici, il admet que soutenir les croyances calvinistes revient à croire que « Dieu a prédéterminé […] tous les péchés qui nous assaillent ». Luttez-vous contre la convoitise, l’orgueil, les commérages, la pornographie ou le mensonge ? Consolez-vous en sachant que Dieu avait prédéterminé que vous le feriez. Telle est l’impasse moralement bancale du calvinisme pour ceux qui souhaitent l’adopter. [...]
« Ainsi, lorsque je dis que tout ce qui existe, y compris le mal, est ordonné par un Dieu infiniment saint et tout-sage pour faire briller plus intensément la gloire de Christ, je veux dire que, d’une manière ou d’une autre, Dieu s’assure que toutes choses servent à glorifier son Fils […] Par "ordonner", j’entends que Dieu a soit causé directement quelque chose, soit l’a permis pour des desseins sages17PIPER, John. Spectacular Sins: And Their Global Purpose in the Glory of Christ. Wheaton: Crossway, 2008, p. 54. Gras ajouté.. »
Dans cette citation, Piper tente d’argumenter que Dieu a ordonné tout mal dans un but. Quel est ce but ? Selon Piper, c’est pour que Dieu puisse atteindre une radiance de gloire plus grande. Cette vision souffre de l’implication que Dieu n’était pas pleinement glorifié avant le péché et qu’il a maintenant besoin du péché pour faire « briller plus intensément » sa gloire. Tous les chrétiens devraient se distancer d’une telle vision, car elle présente un Dieu qui a besoin du péché et du mal pour accomplir quelque chose de juste, en l’occurrence sa gloire. [...]
« Dieu est capable, sans “tenter” de manière répréhensible, de faire en sorte qu’une personne accomplisse ce que Dieu a ordonné pour elle, même si cela implique le mal18PIPER, John. Spectacular Sins: And Their Global Purpose in the Glory of Christ. Wheaton: Crossway, 2008, p. 24. Gras ajouté.. »
La position de Piper est essentiellement que Dieu ne tente pas effectivement les hommes à pécher, car cela le rendrait moralement coupable du péché. Au lieu de cela, Piper théorise que Dieu conçoit et décrète tous nos péchés ; incline souverainement toutes nos volontés à commettre ce péché décrété, tout en restant d’une manière ou d’une autre moralement exonéré parce qu’il ne nous tente pas à pécher. [...]
Mark Talbot et John Piper
« La préordination de Dieu est la raison ultime pour laquelle tout se produit, y compris l'existence de toutes les personnes et choses mauvaises et la survenue de tout acte ou événement mauvais. Ainsi, il n'est pas inapproprié de considérer Dieu comme le créateur, l'envoyeur, celui qui permet, et parfois même l'instigateur du mal20TALBOT, Mark, PIPER, John [ed.], TAYLOR, Justin [ed.]. Suffering and the Sovereignty of God. Wheaton, IL : Crossway Books, 2006, p. 70-77. Gras ajouté.. »
James White
Le théologien calviniste James White, lors d’un débat avec Hank Hannegraaf et George Bryson, a été interrogé : « Lorsqu’un enfant est violé, Dieu en est-il responsable et a-t-il décrété ce viol ? ». Ce à quoi M. White a répondu :
« Oui, autrement cela aurait été dénué de sens et de but. Autrement, bien que Dieu ait su que cela allait se produire, Il l’aurait créé sans intention. Autrement, cela signifie que Dieu aurait fait exister le mal, en sachant qu’il existerait, mais sans aucun but, aucune rédemption, rien de positif, rien de bon.21JAMES, White. Why it is Important to Go Back to the Sources, Illustrated. In : Turretinfan [en ligne]. 2011-08-19. Disponible à l’adresse : https://turretinfan.blogspot.com/2011/08/why-it-is-important-to-go-back-to.html. Gras ajouté.. »
Vincent Cheung
« Dieu contrôle tout ce qui existe et tout ce qui se produit. Il n’y a pas une seule chose qui arrive sans qu’il l’ait activement décrétée – pas même une seule pensée dans l’esprit de l’homme. Puisque cela est vrai, il en découle que Dieu a décrété l’existence du mal, et qu’il ne l’a pas simplement permis, comme si quoi que ce soit pouvait surgir et se produire en dehors de sa volonté et de sa puissance. Puisque nous avons démontré qu’aucune créature ne peut prendre de décisions totalement indépendantes, le mal n’aurait jamais pu commencer sans le décret actif de Dieu, et il ne peut pas continuer un seul instant de plus sans la volonté de Dieu. Dieu a décrété le mal en dernier ressort pour sa propre gloire, bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître ou d’expliquer cette raison pour défendre le christianisme face au problème du mal22CHEUNG, Vincent. The Light of Our Minds. In : Vincent Cheung. [en ligne]. 2004 [consulté le 2021-11-03]. Disponible à l’adresse : https://www.vincentcheung.com/books/The%20Light%20of%20Our%20Minds.pdf. Gras ajouté.. »
« Ceux qui voient qu’il est impossible de dissocier totalement Dieu de l’origine et de la continuation du mal tentent néanmoins d’éloigner Dieu du mal en disant qu’il se contente de “permettre” le mal, sans en être la cause. Cependant, puisque l’Écriture elle-même affirme que Dieu décrète activement toutes choses et que rien ne peut se produire en dehors de sa volonté et de sa puissance, il est insensé de dire qu’il se contente de permettre quelque chose : rien ne se produit par la seule permission de Dieu23CHEUNG, Vincent. The Light of Our Minds. In : Vincent Cheung. [en ligne]. 2004 [consulté le 2021-11-03]. Disponible à l’adresse : https://www.vincentcheung.com/books/The%20Light%20of%20Our%20Minds.pdf. Gras ajouté.. »
En déclarant que chaque pensée de l’homme, y compris ses pensées pécheresses, est activement décrétée par Dieu, et que rien ne se produit à moins que Dieu ne le détermine activement (et non simplement le permette), Vincent Cheung ne laisse aucun doute quant à l’étendue de la détermination divine de Dieu sur toutes choses. De plus, comme John Piper, Cheung adhère à l’idée calviniste absurde et détestable selon laquelle Dieu a déterminé divinement tout mal, pour sa propre gloire sacrée.
« Quand quelqu’un prétend que ma vision de la souveraineté divine fait de Dieu l’auteur du péché, ma réaction est : « Et alors ? [...] ». [I]l n’y a aucun problème biblique ou rationnel à ce qu’il soit l’auteur du péché24CHEUNG, Vincent. The Author of Sin. In : Vincent Cheung. [en ligne]. 2005-05-31 [consulté le 2024-12-26]. Disponible à l’adresse : https://www.vincentcheung.com/2005/03/01/the-author-of-sin/. Gras ajouté.. »
Source : Matthew (StriderMTB). Calvinist Quotes on God Determining All Evil. In : A Theology in Tension. [en ligne]. 2013-03-21 [consulté le 2024-12-26]. Disponible à l’adresse : https://atheologyintension.com/2013/03/21/2376/