La préservation inconditionnelle est-elle enseignée en Philippiens 1:6 ?

« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6)

Ce verset enseigne-t-il que celui qui commence dans la foi salvatrice continuera inévitablement dans cette foi jusqu'au « jour de Jésus-Christ » ?

Les défenseurs de la préservation inconditionnelle essaient de tirer beaucoup plus de ce verset que ce que Paul voulait dire. Paul était confiant dans l'achèvement de l'œuvre de Dieu dans les Philippiens à qui il écrit, parce qu'il avait toutes les raisons de croire qu'ils persévéreraient dans la foi.

Paul explique pourquoi il a une telle confiance en eux : Ils ont participé au ministère de l'Évangile depuis « le premier jour jusqu'à maintenant » (Ph 1:5). Ils ont partagé la grâce avec Paul en soutenant son ministère et en le soutenant en prison (Ph 1:7 ; 4:18, 19). Paul est également convaincu que Dieu achèvera son œuvre en eux parce qu'il prie pour eux et fait confiance à Dieu en leur nom (Ph 1:3, 9-11).

Paul a toutes les raisons de croire qu'ils continueront dans la foi sur la base de leurs antécédents, ainsi, il peut exprimer sa confiance dans le fait que Dieu continuera à travailler en eux, puisque Dieu ne peut pas manquer d'œuvrer dans les croyants.

Tous les croyants qui persévèrent dans la foi verront l’œuvre de Dieu achevée en eux le « jour de Jésus-Christ ». Paul ne garantit pas qu'ils atteindront la gloire, mais il exprime seulement sa confiance personnelle en eux sur la base de sa propre expérience de leur engagement envers l'évangile de Jésus-Christ. Cependant, la confiance de Paul est considérée comme une confiance prudente dans la mesure où il les engage à continuer de suivre son exemple d'engagement envers l'évangile du Christ, de peur qu'ils ne commencent à se concentrer plutôt sur les choses de ce monde et ne deviennent des ennemis de la croix (Ph 3:17-19). Paul exprime aussi sa crainte qu'il puisse revenir vers eux et ne pas les trouver debout en Christ, et pour cette raison, il les encourage à se conduire continuellement d'une manière digne de l'évangile (Ph 1:27). Aux versets 12-13, nous voyons que Paul a des motifs de confiance en eux puisqu'ils ont « toujours » obéi, et pourtant il les exhorte à continuer à « travailler à [leur] salut avec crainte et tremblement » (Ph 2:12). Si leur destination était garantie, ils ne devraient rien avoir à craindre (cf. Rm 11:19-22). Pourtant, ils doivent continuer à « travailler » à leur salut en laissant l'œuvre de Dieu se faire en eux (Ph 2:13).

Philippiens 2:12-13 va au cœur du sujet et fournit le contexte principal par lequel nous devrions comprendre les commentaires de Paul en Ph 1:6. Dieu achèvera Son œuvre en eux, mais seulement s'ils continuent à laisser ce « travail » se faire en eux. S'ils continuent d'accepter l'œuvre de Dieu en eux, Dieu amènera certainement cette œuvre à son achèvement et la perfectionnera pour « le jour de Jésus-Christ ». Nous ne pouvons pas faire ce travail en nous-mêmes, Dieu doit le faire. Nous ne pouvons même pas nous soumettre à l'œuvre de Dieu en nous par nous-mêmes, mais nous pouvons faire « toutes choses par celui » qui nous fortifie. Nous sommes toujours appelés à nous soumettre avec crainte à l'œuvre de Dieu. Ainsi rien dans les paroles de Paul ne suggère que nous ne pourrions pas résister à cette œuvre et ne pas la voir perfectionnée en nous. En fait, Philippiens 2:13 suggère exactement le contraire.


Article original : HENSHAW, Ben. Does Paul Teach Unconditional Eternal Security in Philippians 1:6?. In : Arminian Perspectives. [en ligne], 2012-06-04. [consulté le 2021-04-06] Disponible à l’adresse : https://arminianperspectives.wordpress.com/2012/06/04/does-paul-teach-unconditional-eternal-security-in-philippians-16/

Source des citations bibliques : La Sainte Bible : nouvelle édition de Genève 1979. Genève : Société Biblique de Genève, 1979.