Judas avait-il le choix de trahir le Christ ? (Jean 13:18)

Judas

Problématique

Certains critiques affirment que la prescience de Dieu concernant les événements futurs implique le fatalisme [ou le déterminisme exhaustif]. Dans Jean 13:18, Dieu prédit que Judas va trahir Jésus-Christ. Dans une telle situation, peut-on penser que Judas avait le choix ? S’il avait choisi de ne pas trahir Jésus, cela aurait-il annulé la prophétie annonçant cet événement dans le Psaume 41:9. Comment pouvons-nous donc faire cohabiter la prescience de Dieu avec la liberté humaine ?

Réponse

Cette prophétie n’est pas à attribuer spécifiquement et uniquement à Judas. Il convient de remarquer que le Psaume 41 est écrit au pluriel et non au singulier. David parlait de toutes les personnes qui persécuteraient l’oint de Dieu. Nous ne devrions donc pas considérer cette prophétie comme se référant spécifiquement et uniquement à Judas. Elle fait référence à tous ceux qui iraient à l’encontre de l’oint de Dieu, puis explique comment Dieu le relèvera. Bien que l’étendue de ce passage comprend la trahison de Judas, sa portée plus globale se réfère en réalité à quiconque décide de persécuter le messie de Dieu.

De plus, la prescience de Dieu ne fait en rien obstacle à la liberté humaine. À titre d’exemple, dans le film Minority Report, trois humains appelés « précogs » ont les moyens de voir l’avenir et ainsi empêcher les crimes de se produire. Bien qu’ils connaissent les événements à venir, on ne peut les considérer d’une manière ou d’une autre comme étant à l’origine de ces crimes. De même, [une partie de] la connaissance que Dieu possède de l’avenir se fonde sur ce que les humains choisissent de faire librement et non sur ce qu’il leur ferait faire.


Article original : ROCHFORD, James M.. (Jn. 13:18) Doesn’t this passage imply fatalism for Judas?. In : Evidence Unseen [en ligne]. [consulté le 2020-07-22]. Disponible à l’adresse : http://www.evidenceunseen.com/bible-difficulties-2/nt-difficulties/john-acts/jn-1318-doesnt-this-passage-imply-fatalism-for-judas/

Abonnez-vousRecevez nos publications régulières par email

Suivez-nous également sur notre page facebook
retour en haut du site