« Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » (1 Corinthiens 3:15)
Les défenseurs de la préservation inconditionnelle sans nécessité de persévérance interprètent parfois le passage « pour lui, il sera sauvé » comme signifiant que les convertis peuvent continuer dans le péché sans que cela pose un problème à ce qu'ils soient finalement sauvés. Pourtant dans les passages précédents, Paul n'a absolument pas mentionné d'hommes « continuant dans le péché ». La véritable signification de ce passage devient évidente lorsque nous l'interprétons conformément au contexte environnant.
Dans 1 Corinthiens 3:10, Paul dit qu'il a posé le fondement :
« Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. » (1 Corinthiens 3:10)
Les oeuvres qui sont consumées dans 1 Corinthiens 3:15 sont des oeuvres apposées sur le fondement que Paul a déjà posé. Paul nous dit ce qu'était ce fondement :
« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 3:11)
Le fondement que Paul a posé est Jésus-Christ. Les oeuvres qui seront consumées sont les oeuvres qui y sont apposées.
« Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; » (1 Corinthiens 3:12)
Ainsi donc, les œuvres sont édifiées sur Jésus-Christ, qui est le fondement que Paul a posé. Pourtant, comment Paul a-t-il posé Christ comme fondement ? De toute évidence, Paul n'a pas littéralement envoyé Christ ni fait en sorte que Christ soit littéralement le fondement. La réponse est que Paul leur a prêché Christ. Le fondement auquel il se réfère est l’Évangile de Jésus-Christ.
Ce qui est construit là-dessus fait référence aux enseignements avancés au-delà des bases de l’Évangile. Paul a posé le fondement de Jésus-Christ en prêchant les bases de l'Évangile :
« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2:2)
Paul n'a prêché que l’Évangile de base à ces Corinthiens. Il a prêché des enseignements avancés à d'autres, mais pas à ces Corinthiens.
« Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. [...] Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits » (1 Corinthiens 2:1, 6)
Paul n'a pas prêché cette sagesse avancée aux Corinthiens, parce qu'ils étaient trop immatures pour aller au-delà des bases.
« Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. » (1 Corinthiens 3:1-2)
Cependant, Apollos leur prêchait apparemment des enseignements avancés, c'est pourquoi certains disaient qu'ils étaient d'Apollos et d'autres disaient qu'ils étaient de Paul (1 Corinthiens 3:4). C'est Paul qui a planté, mais Apollos est venu ensuite pour arroser (1 Corinthiens 3:7). Paul était celui qui a posé les bases fondamentales, mais Apollos est venu ensuite pour construire sur cette fondation. C'est clairement ce que le contexte indique. Immédiatement après l'analogie de l'agriculture (plantation et arrosage), qui a été appliquée à Paul et à Apollos, Paul fait une analogie similaire sur le thème de poser une fondation et de construire dessus.
« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » (1 Corinthiens 3:9)
Paul met en parallèle le fait qu'ils sont la culture de Dieu (Paul a planté et Apollos a arrosé) avec le fait qu'ils étaient l'édifice de Dieu (Paul a posé le fondement et un autre a construit dessus). Le fondement auquel Paul se réfère est l’Évangile de base de Jésus-Christ. Ce qui est construit sur la fondation est une référence aux enseignements avancés qui ont été ajoutés aux bases de l’Évangile. Si quelqu'un maintenait ces bases de l’Évangile, mais se trompait sur certaines des questions secondaires, il serait quand même sauvé. Néanmoins, les enseignements avancés ne leur seraient d'aucun profit.
Après avoir vu ce que le contexte dit réellement, nous devons voir si une personne peut perdre cette fondation. La Bible répond pour nous. Dans la lettre aux Corinthiens, Paul ne pouvait pas leur parler des enseignements avancés parce qu'ils étaient de nouveaux convertis (enfants en Christ), mais il y a un autre endroit dans l'Écriture où les gens qui auraient dû être mûrs ne l'étaient pas. Ils auraient dû être matures, mais ils étaient encore des bébés. Ils en étaient même au point où quelqu'un avait besoin de leur réapprendre les bases :
« Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. » (Hébreux 5:11-6:2)
La terminologie utilisée dans 1 Corinthiens et ici dans Hébreux fait état d'une certaine correspondance :
- On les appelle bébés (1 Corinthiens 3:1 / Hébreux 5:13)
- Ils ont besoin de lait et non de nourriture solide (1 Corinthiens 3:2 / Hébreux 5:12)
- Ils se sont chacun fait proclamer l’Évangile de base (1 Corinthiens 2:2 / Hébreux 5:12, 6:1)
- Ces bases concernant Christ sont appelées un « fondement » (1 Corinthiens 3:11 / Hébreux 6:1)
La différence est que les Corinthiens étaient de nouveaux convertis, alors que ce groupe juif ne l'était pas. Ces derniers avaient eu beaucoup de temps pour dépasser les bases, mais comme ils devenaient « lents à comprendre » (Hébreux 5:11) et oubliaient des choses (Hébreux 12:5), ils avaient besoin que quelqu'un vienne leur enseigner « à nouveau » « les bases ». (Hébreux 5:12, 6:1). Cette situation des Hébreux les mettait en danger d'être maudits et brûlés (Hébreux 6:8). [voir à ce sujet : Les passages d’avertissement de l’épître aux Hébreux] Ces Hébreux risquaient d'être brûlés en perdant le fondement précédemment posé. Les hommes ne sont sauvés que s'ils conservent le fondement originel, qui comprend la repentance des « œuvres mortes » (Hébreux 6:1) et la vérité sur « le jugement éternel » (Hébreux 6:2).
Ainsi « il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Corinthiens 3:15) décrit quelqu'un qui est happé par des flammes sur le point de l'engloutir. Cet enseignant dont les enseignements avancés sont tous erronés, mais qui a retenu les bases de l’évangile, a échappé au feu éternel. La menace était réelle pour lui. Son enseignement erroné pour lui et les autres a été consumé, jusqu'à sa compréhension de base de l'Évangile, mais lui-même a été sauvé avant que la base ne soit compromise.
Paul explique cela dans les deux versets qui suivent :
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3:16-17)
« Ne savez-vous pas... » (v. 16) : Ne comprenez-vous pas la raison pour laquelle l'enseignant a été mis en danger par le feu?
« Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira » (v. 17) : Si cet enseignant entre dans l’Église et la détruit en corrompant les bases de l'Évangile pour lui-même et les autres, Dieu détruira cet enseignant.
Conclusion
Le passage de 1 Corinthiens 3:15-17 tel que contextualisé, relate la situation d'un enseignant propageant l'erreur dans l’Église. Si par son enseignement, il en arrive à rejeter lui-même les bases de l'Évangile, il perdra son salut. Toutefois, si en dépit de son enseignement il ne rejette pas lui-même les bases de l’Évangile, il sera sauvé. Quant à ses faux enseignements, ils auront été vains et ne seront pas rétribués par Dieu.
Source : KERRIGAN, Jason W.. The Arminian Bible Commentary: Parallel Commentary on Hundreds of Scriptures Commonly Misinterpreted in Our Modern Day. Lulu.com : [s. l.], 2021, p. 418-421.
Source des citations bibliques : La Sainte Bible : nouvelle édition de Genève 1979. Genève : Société Biblique de Genève, 1979.