Le don de la vie éternelle est-il inconditionnel ? (Romains 6:23 et 11:29)

Israel

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. [...] (Romains 6:23)

Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables. (Romains 11:29)

Beaucoup voient dans ces versets une affirmation forte de la préservation éternelle inconditionnelle basée sur le fait que « les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », et que « la vie éternelle est un don gratuit de Dieu » [voir aussi Éphésiens 2:8-9, et notre article associé : Est-ce la foi ou la grâce qui est le don de Dieu ? (Éphésiens 2:8) ]. Par conséquent, raisonnent-ils, la vie éternelle doit être irrévocable.

Dieu est toujours fidèle à ses promesses (à la fois agréables et terribles, par exemple Josué 23:15, 16), mais ses promesses ne sont pas sans conditions. Le don du salut de Dieu est irrévocable tant que la condition est remplie.

Paul parlait de la restauration finale d'Israël dans Romains 11:29, mais il ne donnait aucune assurance à ces branches qui avaient été brisées dans l'incrédulité (verset 20). D'autre part, il a sévèrement averti que ceux qui se tenaient maintenant par la foi, pourraient encore être rattrapés par l'incrédulité (versets 20 et 21)

Tu diras donc: Les branches ont été retranchées afin que moi je sois greffé. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. (Romains 11:19-21)

Le don divin (de la vie) de Dieu est toujours et uniquement réservé aux croyants ! Dieu ne révoque pas son don, néanmoins ce don ne peut exister en dehors de Christ. Or seuls les croyants sont « en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

Conclusion

Si nous cessons de remplir la condition d'union avec Christ, nous ne pouvons revendiquer notre droit au don gratuit de Dieu. (Voir aussi Jean 3:16, 10:27-29).


Article original : HENSHAW, Ben. Does Paul Teach That the Gift of Salvation is Unconditionally Irrevocable in Romans 11:29?. In : Arminian Perspectives. [en ligne], 2012-05-16. [consulté le 2021-04-04] Disponible à l’adresse : https://arminianperspectives.wordpress.com/2012/05/16/does-paul-teach-that-the-gift-of-salvation-is-unconditionally-irrevocable-in-romans-1129/

Source des citations bibliques : La Sainte Bible : nouvelle édition de Genève 1979. Genève : Société Biblique de Genève, 1979.