Pourquoi dans Son omniscience Dieu a-t-il créé des êtres le rejetant ?

Personne seule jpg

Question

Si tous les humains ont été créés pour jouir de la communion avec Dieu, pourquoi dans Son omniscience a-t-il créé ces êtres dont il savait qu'ils le rejetteraient et seraient ainsi condamnés à une séparation éternelle d'avec lui ? [...]

A. Il n'est pas possible de créer un monde dans lequel toutes les créatures libres sont en Christ

Une première réponse est qu'il n'a peut-être pas été possible pour Dieu de créer un monde dans lequel chacun embrasse librement le salut et vient à lui. En effet, il est impossible sur le plan logique d'obliger des personnes à faire des choses librement. Il se pourrait donc, malheureusement, que dans n'importe quel monde avec des créatures libres, il y en ait toujours certaines qui rejetteront librement Dieu malgré ses efforts pour sauver tout le monde.

Je prends au sérieux les écritures qui disent que Dieu veut que toutes les hommes soient sauvées et parviennent à la connaissance de la vérité, que Dieu ne veut qu'aucun périsse, mais que tous arrivent la repentance. Ainsi, Dieu veut et désire le salut de chacun et il travaille à cette fin. Le fait que le salut universel ne soit pas atteint provient uniquement du fait que certains rejettent librement Dieu ainsi que tous ses efforts pour les sauver. Et, il se peut qu'il n'existe pas de monde où un salut universel avec des créatures libres soit actualisable par Dieu.

[N. B. : Selon les courants adhérant au théisme du libre arbitre, l'omniscience divine n'implique pas de déterminisme ou de fatalisme. Voir : La prescience divine et la liberté humaine.]

B. Si un tel monde pouvait être créé, il contiendrait des problématiques plus importantes

Une seconde réponse est qu'il se peut que s'il existait des mondes dans lesquels le salut universel existe, ceux-ci aient des lacunes critiques qui les rendent moins préférables. Par exemple, une lacune pourrait être que dans ces mondes, il n'existe que deux ou trois personnes, car s'il y avait plus de personnes, alors au moins l'une d'entre elles rejetterait Dieu. Dans une certaine mesure, un tel monde semble être déficient.

Conclusion

Il me semble que tant que Dieu donne suffisamment de grâce pour le salut à chaque personne qu'il créé, ceux qui répudieraient librement Dieu et sa grâce n'ont pas à avoir, pour ainsi dire, de droit de véto indirect sur la liberté de Dieu de créer un monde donné. Pourquoi la béatitude et le bonheur éternel de ceux qui répondraient librement à Dieu dans sa grâce seraient empêchés par les personnes obstinées qui rejetteraient librement Dieu et tous ses efforts pour les sauver ?

Ainsi, Dieu n'est pas moins aimant d'avoir préféré un monde dans lequel certains hommes sont perdus malgré tous ses efforts pour les sauver, étant donné qu'on ne peut concevoir nul autre responsable à blâmer qu'eux-mêmes.


Source : CRAIG, William Lane. Why Did God Create People He Knew Would Reject Him? In : Drcraigvideos. [en ligne] 2012-10-18. Youtube. Consulté le 2022-10-10. Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=v1Yhab36Y0I