FAQ : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'arminianisme (partie 3/5)

FAQ

9. L'arminianisme ne mène-t-il pas au théisme ouvert ?

C’est en effet ce que pensent les théistes ouverts et les calvinistes. Néanmoins, les tenants de l'arminianisme classique ne le pensent absolument pas. Selon l'arminianisme classique, Dieu connaît exhaustivement le futur, car il est déjà connu dans sa pensée alors même qu'il n’est pas encore établi. Comment Dieu peut-il connaître les décisions et les actions libres futures qui ne sont déterminées d’aucune façon ? Il s'agit là d'un mystère avec lequel les arminiens classiques sont prêts à vivre. En effet, les arminiens croient que la prescience (la prescience divine simple, c’est-à-dire sans déterminisme divin intégral) est enseignée dans l'Écriture et ils considèrent que cette position est la seule valable face à l'ensemble des alternatives qui sont à leurs yeux erronées. Cependant, au sein de ce mystère, il n'existe pas de contradiction logique. Des mystères apparaissent à un moment ou à un autre au sein de toutes les théologies, tout comme au sein des sciences naturelles.

10. Un arminien peut-il dissiper le mystère de la prescience divine par la voie du molinisme ?

Certains arminiens classiques le pensent alors que d'autres non. Deux questions qui restent ouvertes alimentent ce débat interne. La première est d'ordre philosophique : « La notion de liberté libertaire contre-factuelle est-elle un concept viable ? » La seconde est d’ordre théologique : « Dieu peut-il utiliser une science moyenne pour organiser les actions humaines sans les déterminer ? » Les arminiens classiques sont divisés sur ces deux questions.

11. L'arminianisme n'implique-t-il pas que « l'élément décisif du salut » est la libre décision du pécheur d'accepter le Christ, donnant ainsi aux personnes sauvées une raison d’avancer un mérite au moins partiel de leur salut ?

Non, en aucun cas on ne considère une personne recevant un cadeau gratuit comme méritante simplement parce qu'elle a accepté le cadeau. Un cadeau même accepté reste un cadeau. Ceci est intuitif pour la plupart des personnes. Seuls les calvinistes font exception en accusant l'arminianisme de transférer le mérite du salut dans la libre acceptation de l’homme. Pourtant, ces mêmes calvinistes ne permettraient jamais à une personne à qui ils offrent un cadeau de prétendre qu'elle le mérite simplement parce qu'elle l'a accepté.

12. L'arminianisme ne mène-t-il pas à une théologie libérale ?

Pas plus que le calvinisme ne le pourrait. Friedrich Schleiermacher, le « père de la théologie libérale », était un calviniste qui est devenu libéral sans jamais s’être rallié à l'arminianisme. Beaucoup, peut-être même la plupart des libéraux du XIXe siècle ont été instruits dans le calvinisme et, voyant les conséquences que le calvinisme induisait sur le caractère de Dieu, ont décidé de se tourner vers la théologie libérale sans avoir au préalable considéré l'arminianisme.

L'arminianisme évangélique est une théologie conservatrice. Certains arminiens évangéliques sont même fondamentalistes. La plupart n'ont jamais été tentés par la théologie libérale. Il n'y a pas de lien logique ou historique entre l'arminianisme classique et la théologie libérale.

13. Le premier principe de l'arminianisme est-il le libre arbitre ?

Pas du tout, le premier principe est que Dieu s'est révélé en Jésus-Christ ou, en d'autres termes, que Jésus-Christ est la révélation pleine et parfaite du caractère de Dieu. Les arminiens adhèrent au libre arbitre libertaire, c’est-à-dire la possibilité de faire ou ne pas faire un choix, uniquement parce que ce concept 1) est implicitement présent dans l’ensemble de l'Écriture, 2) permet de ne pas rendre Dieu responsable du péché 3) est une réalité vécue et nécessaire à la responsabilité morale. Enfin, on pourrait ajouter que tous les pères de l'Église avant Augustin ont présumé l'existence du libre arbitre libertaire.


Article original : OLSON, Roger E.. Arminianism FAQ 3 (Everything You Always Wanted to Know...). In : Roger E. Olson: My Evangelical, Arminian Theological Musings [en ligne]. Patheos, 2014-07-09 [consulté le 2020-06-16]. Disponible à l’adresse : https://www.patheos.com/blogs/rogereolson/2014/07/arminianism-faq-3-everything-you-always-wanted-to-know/.

Abonnez-vousRecevez nos publications régulières par email

Suivez-nous également sur notre page facebook
retour en haut du site